
Le KUBE
Depuis plus de vingt ans, le numérique n’a cessé de prendre de plus en plus de place dans la vie des adolescents. Ils sont les consommateurs principaux des réseaux sociaux tels que Tiktok, Instagram, Snapchat, WhatsApp, YouTube, Switch... et des jeux en réseau. Qu’il s’agisse de leur temps moyen d’utilisation des écrans, de la diversité des appareils et des applications qui y sont rattachées, de leur interdépendance croissante, le numérique fait partie de leur quotidien et participe de plus en plus à la réalisation de leurs besoins et de leurs désirs. Depuis quelques années, de nombreux pédopsychiatres et médecins alertent sur l’utilisation excessive de ces écrans par les jeunes gens, impactant négativement leur santé physique et mentale, engendrant de multiples problèmes dans leur vie quotidienne (harcèlement en ligne, baisse de l’estime de soi, stress, anxiété, diminution du temps de sommeil et de la capacité de concentration...). Les réponses apportées par les politiques publiques (interdiction des téléphones portable au collège, âge minimum légal pour accéder à certain contenu sur internet, outil de surveillance parentale pour les appareils numériques), ne semblent pas satisfaisantes et ne suffisent pas à prévenir les jeunes gens des risques d’une utilisation excessive et mal informée de ces objets connectés.
En les invitant à comprendre ce qu’est un algorithme, comment fonctionne une intelligence artificielle, ce qu’implique la « collecte des données », la « gestion des flux », la publicité ciblée, ou encore la « récompense aléatoire », nous pouvons aider les adolescents à devenir des utilisateurs éclairés, capable de maîtrise dans leur usage des outils numériques.
Il ne s’agira pas de morale mais au contraire d’appréhender ces questions grâce au théâtre et à la fiction. Une histoire donc.
Une forme courte (50 min) au cours de laquelle les spectateurs assisteront à la rencontre entre Jeanne, lycéenne d’une quinzaine d’années, et Scarlett, ersatz d’assistante sociale 2.0 mise en place dans le Kube. Quand Jeanne apprendra que sa plus sûre confidente n’est autre qu’une intelligence artificielle, elle n’aura d’autre choix que de reprendre ses droits sur la machine et s’en affranchir.
en tournée
16 mars 2026
Lycée d’enseignement général et technologique - Chartres-Sours (28)
16 mars 2026
Collège de La Loge des Bois (28)
17 mars 2026
Lycée Jean-Félix Paulsen – Châteaudun (28)
26 mars 2026
Collège Le Colombier – Dun-sur-Auron (18)
9 avril 2026
Collège Saint-Exupéry – Bourges (18)
27 avril 2026
Collège privé St-Paul – Brou (28)
30 avril 2026
Collège Albert Sidoisne – Bonneval (28)
30 avril 2026
Collège Rémi Belleau – Nogent-le-Rotrou (28)