presse

CYRANO DE BERGERAC
L’Humanité
La Croix
SceneWeb.fr
L’œil d’Olivier
Un fauteuil pour l’Orchestre

 

A LA LIGNE

 

« La version de Katja Hunsinger, fondatrice du collectif les Possédés avec Rodolphe Dana, opte pour une mise en scène où elle partage le texte et les situations avec Julien Chavrial. Là aussi, les images qu’ils choisissent de représenter plutôt que d’induire, nous parviennent avec leur force de frappe : le chargement à la pelle de tonnes de bulots qui soumet le corps, l’envie de vomir devant les carcasses de porcs, les propos des collègues, pour le meilleur et pour le pire, le foyer familial qui est percuté. La vie qui s’enfuit. »
Marina Da Silva, L’Humanité – juillet 2022

 

« Très sobre, conçue pour pouvoir se déployer dans tous types d’espaces, leur partition donne à entendre une langue singulière, et laisse à l’imagination du spectateur le soin de se représenter conserveries de poissons et abattoirs. […] Dans leur adaptation, Katja Hunsinger et Julien Chavrial ont la grande délicatesse de ne pas ajouter de misérabilisme là où il n’y en a pas chez l’auteur : c’est tout un monde qui nous est donné à approcher, avec ses grandes horreurs et ses petites beautés. »
Anaïs Heluin, La Terrasse – juillet 2022

 

« Au Train Bleu, sur une scène nue, Julien Chavrial et Katja Hunsinger, dans une création collective qu’elle di- rige, s’y mettent à deux pour faire vivre ce texte. Ils le servent avec fidélité, finesse et force. Ils font de la scène du tofu, notamment, “J’égoutte du tofu”, un grand moment d’absurdité et de drôlerie. »
Jean-Luc Porquet, Le Canard Enchaîné – juillet 2022

 

« Porté avec justesse par Julien Chavrial – excellent – et Katja Hunsinger – engagée – , cet À la ligne-là séduit par la simplicité de sa mise en scène qui fait entendre puissamment le texte de Ponthus. Du théâtre comme, on l’aime, humain et réflectif ! »
Olivier Frégaville-Gratian d’Amore, L’œil d’Olivier – juillet 2022

 

« Au salut, Katja Hunsinger et Julien Chavrial sont en eau tant ils ont sué sur les lignes de production fictives. Dans le monde, en Europe comme en France, des millions d’ouvriers suent quotidiennement sur des lignes de production bien réelles pour un salaire qui ne leur per- met pas d’avoir une vie décente. À la ligne, à voir pour le travail d’acteur et pour cesser de détourner les yeux sur les travailleurs de première ligne. »
Isabelle Levy, Coup de Théâtre – juillet 2022

 

« Les deux acteurs se fient entièrement au pouvoir de suggestion du texte, renonçant à toute forme de contextualisation de son surgissement qui aurait pu le valoriser, ou à toute mise en perspective de son écriture qui aurait pu le densifier. » … « Le spectacle se tient sans béquilles didactique ou romantique, l’écriture mise en voix et en corps fonctionne à plein. »
Floriane Toussaint, La Parafe – juillet 2022